Hatikva School –

L’équipe Hatikva

Une équipe engagée…

« Hatikva », espoir en hébreu, est l’histoire d’une famille qui depuis maintenant près de deux décennies se bat par amour pour leur fils en ayant choisi de ne pas l’accepter comme il est.

UNE EQUIPE AUSSI PROFESSIONNELLE QUE DÉVOUÉE

En 2003, Ruth et Alain Partouche, parents d’un enfant à besoins spécifiques décident de fédérer un ensemble de parents touchés eux aussi par le monde de la différence et créent l’association Comme Les Autres.

Alain Partouche

Alain Partouche

Fondateur et créateur de l’association «Comme Les Autres» - Ecole Hatikva

Philanthrope et promoteur Lyonnais, il a fait de sa vie un combat contre « L’indifférence à la différence ».
Que sa mémoire continue de rayonner sur nos institutions et sur l’ensemble de nos élèves.

Ruth Partouche

Ruth Partouche

Fondatrice et présidente de l’Association «Comme Les Autres» - Ecole Hatikva

Directrice de la structure depuis plus de 16 ans, son engagement, son amour et son combat pour l’autre lui ont permis d’amener notre institution à un niveau d’excellence.
Elle est également co-gérante de la structure « New Age Institute By Hatikva ».

Ilan Partouche

Ilan Partouche

Fils des fondateurs et créateurs de l’association «Comme Les Autres» - Ecole Hatikva

Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’entreprenariat, celui-ci est à la charge du développement de l’institution.
Il est également le gérant de la structure « New Age Institute By Hatikva » qui dispense des formations et des séances en méthode Feuerstein et Neurofeedback sur l’agglomération Lyonnaise.

Les différents postes au sein d’Hatikva

Si tant d’enfants ont réussi à réaliser d’aussi incroyables progrès, c’est grâce au soutien et l’aide permanente des membres de l’association Comme Les Autres et du personnel d’Hatikva.
Découvrez celles et ceux qui oeuvrent chaque jour pour redonner l’espoir à vos enfants…
  • Alain Partouche
  • Ruth Partouche
  • Ilan Partouche
  • Amandine
  • Kamilia
  • Bénédicte
  • Céline
  • Jade
  • Axel

Notre équipe permanente d’enseignants et éducateurs se compose de :

  • 6 Instituteurs & institutrices
  • 1 Éducatrice jeunes enfants
  • 2 Médiateurs Feuerstein
  • 2 Éducatrices spécialisées
  • 2 Moniteurs éducateurs
  • 2 Éducateurs sportifs spécialisés

UNE EQUIPE AUSSI PROFESSIONNELLE QUE DÉVOUÉE

Cette équipe permet actuellement à nos enfants de recevoir un enseignement sur la base de méthodes de pointe et réellement novatrices dont les bienfaits sont prouvés et reconnus.

Notre objectif est de toujours développer notre capacité à accompagner les enfants et leurs parents par une présence étendue

L’une des novations les plus importantes dans la conception de l’équipe pédagogique de notre structure est d’employer des éducateurs de jeunes enfants jumeler à des moniteurs éducateurs qui sont du personnel indispensable pour le développement cognitif et éducatif chez nos enfants.
C’est pourquoi nous mettons l’accent sur le rôle extrêmement important du bénévolat au sein de nos institutions.

Institutrices Maternelle : Kamilia et Amandine

« Nous travaillons en petits groupes restreints ce qui me permet d’individualiser les approches pédagogiques. Ce sont des conditions idéales pour favoriser le bien-être et la concentration dans les apprentissages.

Nous avons une classe multi-âge afin de favoriser l’entraide et la coopération.

J’utilise différentes méthodes spécifiques adaptées aux besoins de chaque enfant.

Je m’inspire notamment des pédagogies positives telle que Montessori afin de favoriser l’autonomie et la confiance en soi en permettant à chaque enfant d’être acteur de son apprentissage.

Dans notre classe l’environnement est structuré (pictogrammes visuels, Timer, emplois du temps détaillés et individuels) ce qui permet à l’enfant de mieux se repérer au quotidien et d’acquérir des repères spatio-temporels.

Nous utilisons également des pédagogies adaptées telles que : La méthode Borel Maisonny et la méthode des alphas pour l’apprentissage de la lecture, la méthode de Singapour pour l’apprentissage des mathématiques.

Je travaille en binôme avec une éducatrice de jeunes enfants, ce qui nous permet d’aborder toutes les sphères du développement de l’enfant (sociale, cognitive, affective, motricité et langage).

Ma valeur ajoutée

Animer et organiser les apprentissages de manière créative et bienveillante.
Individualiser les approches éducatives selon différentes méthodes pédagogiques (Montessori, Borel Maissony, Singapour,…) » Kamili

« Mon rôle en tant qu’Educatrice jeunes enfants en maternelle/CP est d’accompagner l’enfant vers l’autonomie et vers une posture d’élève.

J’aide l’enfant à comprendre le fonctionnement de l’école, à se sociabiliser, à acquérir des règles et des codes sociaux, à décrypter les émotions. Je travaille particulièrement sur l’acquisition des repères spatio-temporels et des notions et concepts afin de le faire gagner en autonomie (effectuer des choix, des gestes d’hygiène, du quotidien) pour mieux appréhender son environnement et d’évoluer dans un cadre sécurisant.

Les particularités de l’EJE sont là connaissance des étapes de développement de l’enfant, sa psychologie, la capacité à proposer des activités adaptées à son stade de développement (développer ses sens, sa curiosité) grâce à des outils comme l’observation. L’EJE est sensibilisé aux besoins de l’enfant et l’aide à s’exprimer, prendre confiance en lui via l’auto-évaluation, le questionnent, le tout dans la bienveillance et dans l’écoute.

Le travail de coéducation avec la famille de l’enfant et le partenariat avec ses paramédicaux est également indispensable pour l’aider à se développer. » Amandine

Institutrice Primaire : Bénédicte

« A l’école Hatikva j’ai appris une toute autre façon d’enseigner, très loin du cadre rigide d’une institution classique. Ici, la priorité est l’épanouissement des enfants et pour y arriver le temps, la patiente et l’écoute sont les maîtres mots.

L’enseignement est individualisé et les méthodes de travail sont peu conventionnelles : on joue, on manipule, on réfléchit tous ensemble pour que les élèves soient acteurs de leur enseignement.

Chaque enfant étant différent, les pédagogies et les méthodes se doivent elles aussi de l’être.

Nous utilisons notamment la méthode Montessori et Singapour avec les enfants réceptifs.

Pas de classes surchargées, pas de cours magistraux, simplement de la pratique, de la manipulation et beaucoup de patiente. »

Éducatrice spécialisée : Céline

Mon rôle en tant qu’éducatrice spécialisée en milieu scolaire, est d’assurer un accompagnement éducatif et d’instaurer une relation de confiance avec les élèves. J’évalue les besoins d’accompagnement de chacun et je dois être à leur écoute pour identifier leurs difficultés et évaluer leurs potentiels.

Je dois également m’adapter à tout public de la maternelle jusqu’aux adultes en prenant en compte toutes les formes d’handicaps et de déficiences cognitives.

Je suis également médiatrice Feuerstein.
Une médiatrice Feuerstein fait de la remédiation cognitive afin de servir d’intermédiaire entre les apprentissages et l’apprenant.

La médiatrice doit « apprendre à apprendre » aux élèves pour qu’un changement, une évolution s’opèrent en eux.

L’objectif réside dans l’aide apportée aux élèves afin qu’ils retrouvent confiance en eux pour réussir. – 

Médiatrice Feuerstein : Jade

Mon rôle est de soutenir l’enfant dans son fonctionnement quotidien et dans sa participation aux activités de la vie journalière.

Dans une approche globale et ludique, j’interviens auprès d’enfants présentant diverses spécificités :

  • difficultés de communication et d’interaction
  • manque d’autonomie
  • fragilités de la motricité globale et fine
  • éviction de certaines sensations
  • troubles alimentaires
  • difficultés avec les changements
  • problèmes d’orientation spatio-temporelle
  • difficultés académiques (dans ce domaine l’approche Feuerstein apporte de nouvelles stratégies de remédiation cognitive) …

Les interventions peuvent être de l’ordre d’évaluations, de stimulations, de séances analytiques, de mises en situations écologiques, d’aménagement de l’environnement ou de guidance parentale. 

Educateur Sportif – Moniteur éducateur : Axel

Mon rôle en tant qu’éducateur sportif et moniteur éducateur est de m’assurer que le programme académique sportif est bien respecté en adaptant celui-ci aux difficultés et potentialités de chacun de mes élèves.

Pour le pôle collège, je veille aussi à ce que les dépenses énergétiques quotidiennes permettent à l’adolescent de mieux se concentrer en cours en apprenant à réguler son comportement par le biais du sport.

Pour les élèves de classe de type ULIS et l’Accueil de Jour, en plus du programme sportif journalier je veille à travailler en profondeur l’autonomie de chacun dans sa vie du quotidien (course au marché, transports en commun, gestion du portefeuille, atelier jardinage, atelier menuiserie etc…)

Prêt à agir pour Hatikva ?

L’école Hatikva attache une importance particulière au bénévolat.
Faites désormais partie de l’aventure en choisissant de consacrer du temps pour nos enfants en situation de besoin.

– HATIKVA A VRAIMENT BESOIN DE VOUS

Ils nous soutiennent…

Le rôle clé du bénévolat

L’action de Michelle M. pour Hatikva

Bénévole depuis la rentrée scolaire 2018, Michelle vient avec son sourire et sa bonne humeur aider soulager l’équipe pédagogique lors des repas du midi une à deux fois par semaine.
Elle répond également présente pour aider les élèves le soir lors de l’aide aux devoirs. Un rôle important afin que chaque élève puisse réviser, faire ses devoirs dans des conditions optimales.
Cette aide aux devoirs permet à la fois d’aider l’enfant mais également de soulager les parents dans leur quotidien !

Vous souhaitez également rejoindre notre équipe de bénévole ? Nous aider lors des temps de repas, du soutien scolaire, des sorties scolaires que ce soit de manière ponctuelle ou régulière : contactez notre responsable d’admission en remplissant le formulaire ci-dessous !